Sahih Bukhâry - Tome 1 Première Partie

Les hadîth authentiques établis par le grand traditionnaliste l’Imam AbuAbdullah Muhammad Ben Ismail Al-Bukhâry Tome 1- Première Partie

Sahih al bukhary tome 1 1 1

LE SAHÎH D’AL-BUKHÂRY

Les hadîth authentiques établis par le grand traditionnaliste l’Imam
AbuAbdullah Muhammad Ben Ismail
Al-Bukhâry

Tome 1- Première Partie

Traduction Harkat Ahmed

Extrait :

Quelques témoignagnes sur al-Bukhâry

“En irak comme à Khurâsân, je n’ai pas vu d’homme qui connait mieux que Bukhâry l’histoire et l’isnâd. (At-Tarmudhiy)

« Sous ce ciel, je n’ai pas vu d’homme connaissant et retenant dans sa mémoire les hadith du Messager de Dieu (ç) mieux que Muhammad ben Ismâ’îl al-Bukhâry » (Ibn Khuzama)

«  Cela n’est qu’une goutte dans une mer : Si nous avions demandé les éloges des uléma sur (…) [al-Bukhâry], nous n’aurions pas terminé [de les citer] » ( Ibn Kathîr)


Al-Bukhâry dit : « Chaque hadîth écrit dans le livre su Sahih, je ne l’y ai porté qu’après avoir fait mes ablutions et prié deux rak’a… J’ai disposé dans « al-Djâmi » six cent mille hadith en seize ans [de recherche] pour le prendre comme un argument qui me sauverait du châtiment de Dieu… J’ai disposé la composition de mon livre « al-Djami » dans la Mosquée sacrée. Chaque hadith inclus ne l’a été fait qu’après que j’ai fait la prière d’istikhâra, deux rak’a et que je me suis assuré de son authenticité…»

« Me trouvant chez ‘Ishâq ben Rahaway, il m’a dit : « Si vous reprenez dans un recueil succinct la sunna du Messager de Dieu (ç) » ces mots m’ont beaucoup influencé, me poussant alors à ne rassembler dans ce livre que ce qui est authentique… »

Quant à Abu Dja’far Mahmûd ben Âmrû al-Uqayly, il dit : « Quand Al-Bukhâry avait fini la rédaction du Sahîh, il le présenta à l’imâm Ahmad ben Hanbal, à Yahya ben Mu’în, à Ali ben al-Madîny et à d’autres (que Dieu les agrée tous) afin qu’ils émettent leurs avis. Le résultat fut concluant : ils avaient approuvé le Sahih dans sa totalité à l’exception de quatre hadith ». Mais concernant ces quatres hadîth, al Bukhâry avait aussi raison

Al-Bukhâry dans sa rédaction du Sahîh, s’était imposé l’authenticité. Comme il avait aussi enrichi son œuvre de précisions savantes et de points de vue dans le domaine du fiqh. Grâce à son intelligence peu coutumière, il avait su comment puiser dans les textes les différentes nuances qu’il répartissait ensuite sur les rubriques de son œuvre et sans qu’il ait oublié d’attacher une importance particulière aux versets du fiqh, d’où il tirait, en plus, les significations en usant de plusieurs méthodes d’explication.

 

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Date de dernière mise à jour : 16/01/2018

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